L’Étinbulle

Pré-en-Pail, le — Le 21 juillet dernier, l’association fêtait son lancement en proposant une première journée autour de la Préhistoire ainsi qu’une soirée musicale.

Près de 200 curieux se sont déplacés : majoritairement un public familial et local mais aussi quelques touristes intéressés par la thématique. L’association se félicite de cette fréquentation.

Les ateliers proposés au public tout au long de l’après-midi (initiation au feu, au tir au propulseur et art) n’ont pas désemplis jusqu’à 20h. Le parcours de tir au propulseur dans les bois a aussi bien fonctionné malgré la perte de quelques sagaies dans les broussailles ! Entre les ateliers, le public a aussi profité des jeux en accès libre, d’expositions photos et d’une œuvre participative proposée par le plasticien Olivier Dussauge.

Du point de vue de l’organisation, une équipe d’une quinzaine de bénévoles s’est relayée pour assurer l’accueil, l’animation, la logistique et la restauration en direct sur le site dans des conditions matérielles parfois épiques mais toujours dans la bonne humeur.

À partir de 19h, la musique a doucement pris le relais accompagnant le repas. La soirée, bien que moins fréquentée a offert de beaux moments, dont la réalisation d’une toile en live par Thomas Mélanger ainsi que quelques improvisations musicales au coin du feu. Les 4 dj’s (Juan Karl, Anatole OuinOuin, Jean-Phil Sévère et Toutix Sthil) se sont relayés aux platines sous le chapiteau jusqu’au petit matin pour le plus grand plaisir de quelques danseurs infatigables. Un petit déjeuner a été partagé dans la matinée en toute convivialité.

Le succès public et le plaisir que nous avons pris à organiser cet événement nous incite à envisager une seconde édition en 2019. D’ici là, l’association peaufine son offre à destination des scolaires pour la rentrée 2018-2019 et envisage un prochain rendez-vous à l’automne sous la forme d’une après-midi ouverte au public.

Tous les renseignements seront disponibles sur le site internet de l’association : etinbulle.com

Clotilde Béjuge
contact@etinbulle.com

Le feu à la préhistoire

Atelier lors de la Fête de l’Étinbulle 2018

Par L’Étinbulle, CC BY-SA 3.0.

Cours particulier de tir au propulseur

Par L’Étinbulle, CC BY-SA 3.0.

Exposition sous chapiteau

Par L’Étinbulle.